Art de Vivre en Champagne : Le saviez-vous? Il existe 7 cépages en Champagne..

Généralement, les néophytes ou passionnés connaissent les 3 cépages principaux : Le pinot Noir, Le pinot meunier et le Chardonnay !
Ces 3 cépages représentent un peu plus de 99 % de la production.
Mais un décret de 1936 autorise aussi d’autres cépages moins connus : l’Arbane, le petit meslier, le pinot blanc, le pinot gris.

Ces cépages dits « cépages anciens » et «rares» ne représentent que quelques hectares. Mais force est de constater, que certains viticulteurs continuent de les cultiver sur des terroirs déjà plantés. Une manière de démonter le retour en force de la considération du Champagne comme un « vin » , les étiquettes des RM sont d’ailleurs de plus en plus orientées en ce sens.

Si vous avez la chance de visiter la Maison Bollinger à Aÿ, juste à coté des « Vieilles Vignes », vous pourrez découvrir ces différents cépages.
Si vous souhaitez déguster en déguster des champagnes élaborés avec, vous pouvez vous diriger vers le Champagne Moutard (pour lequel je vous conseille le 2007, exclusivement en Arbane) ou encore le Champagne Agrapart dont le Complantée Extra-Brut est une merveille qui comprend 6 des 7 cépages.

Retrouvez les photos de ces cuvées au travers de la Communauté sur instagram Life and Bubbles :  instagram.com/lifeandbubbles

Partagez cet article :
Follow by Email
Facebook
GOOGLE
http://www.christophelevy.com/art-de-vivre-en-champagne-saviez-existe-7-cepages-champagne/
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *